gekibaka

Mercredi, Manga-News publiait une liste de mangas prévus par la maison d’édition Le lézard noir pour l’année 2013. Au programme, 9 titres dont un artbook et 6 auteurs, déjà publiés en français, sont de la partie. D’abord, Mabui : l’âme d’Okinawa de Susumu Higa (Soldats de sable). Tout sauf une surprise, on nous annonçait déjà son acquisition par l’éditeur mi-novembre. C’est de la suite que vient l’inédit : sont prévus un titre de Susumu Katsumata (auteur de Neige rouge paru chez Cornélius) et quatre de Suehiro Maruo (auteur de L’île Panorama, La jeune fille aux camélias, Vampyre). Bien.

Un petit appendice plus tard, on nous promet aussi un quatrième volume du Vagabond de Tokyo, le retour de Kazuichi Hanawa (Dans la prison, Tensui : l’eau céleste) et, encore plus improbable, celui de Masahiko Matsumoto (La fille du bureau de tabac) ! Très bien !

Pour ce dernier, on donne comme titre à venir « Gekiga Fanatics ». Et derrière cette traduction se cache en fait Gekiga bakatachi!! (Fous de gekiga ! selon la notice de Cornélius dans Une vie dans les marges et Gekiga Freaks pour d’autres), un récit à teneur autobiographique sur la naissance du gekiga. L’air de rien, l’arrivée de ce manga en VF risque d’offrir un recoupement des plus intéressants au témoignage de Tatsumi. Ce serait également l’occasion d’en découvrir plus sur la technique de composition de Matsumoto, talent maintes fois loué par ses pairs, mais assez discret dans La fille du bureau de tabac.

Les lunettes et le béret donnent à Saitô un faux air de Tezuka.

Décrit comme l’un des auteurs les plus talentueux et audacieux de sa génération, Masahiko Matsumoto est un mangaka prolifique et respecté tout au long des années 1950. Durant la décennie suivante, il disparaît de la circulation à mesure que la vague hard-boiled déferle sur les librairies de prêt. Il décide alors de se lancer dans le manga pour adultes, sous le pseudonyme Takashi Inaga. Pendant les années 1970, il dessine quelques histoires courtes de type tranche de vie compilées dans le recueil La fille du bureau de tabac et autres nouvelles.

Bien des années plus tard, Shôgakukan fait appel à ses services, publiant Gekiga bakatachi!! de 1979 à 1984 dans le magazine Big Comic Zôkan (5 parutions annuelles). L’éditeur y voit surtout une occasion de faire valoir son auteur emblématique, Takao Saitô, qui publie Golgo 13 dans le Big Comic depuis 1969. En effet, celui-ci apparaît dans le manga lorsqu’il était auteur pour Hinomaru-bunko aux côtés de Tatsumi et Matsumoto et, retournez jeter un œil à l’en-tête de ce billet, il figure au centre de la couverture, ce qui n’est pas anodin.

Le 14 février 2005, « Matsu » meurt d’un cancer à l’âge de 71 ans.

En 2009, un an après avoir publié Une vie dans les marges, Seirinkôgeisha récupère Gekiga bakatachi!! et le sort en volume relié. Aux États-Unis, le manga devait paraître fin 2011 sous la houlette de l’Écossais Sean Michael Wilson, mais personne ne semble vouloir le publier. En France, Le lézard noir a déjà travaillé avec Wilson sur le volume 1 d’AX Anthologie. Nul doute qu’il n’est pas étranger à l’annonce de mercredi, mais reste à savoir où en est le projet, s’il se concrétisera en 2013 et s’il devancera cette fois la publication anglophone.

  • Gekiga bakatachi!!, Masahiko Matsumoto ; Big Comic Zôkan, 1979-1984 ; Seirinkôgeisha, 2009, 1 tome.